L'écornage

Fournisseurs

Déjà vus

Ecorneur Sans Fil Horn'up

115230

Neuf

Ecorneur électrique sans fil pour 40 à 50 écornages !

Plus de détails

299,00 € TTC

En savoir plus

Alimenté par une puissante batterie au lithium rechargeable.

Autonomie de 40 à 50 écornages (soit 80 à 100 cycles).

Contrôlé par un microprocesseur, la température de l'embout d'écornage (700°) et le temps d'écornage sont constant.

Facile à utiliser. Ergonomique et intuitif.

Diamètre 12 mm.

Les différentes méthodes d’écornage

Parmi les différentes techniques utilisées, toutes ne sont pas équivalentes en termes de douleur engendrée.

Ainsi, de nombreuses études rapportent que l’écornage par cautérisation à l’aide d’un fer chaud ou d’un fer électrique est moins douloureux que l’écornage à l’aide de pâtes ou de crayons chimiques (NaOH), lui-même moins douloureux que l’écornage à l’aide d’une cisaille .

 Pâte La pâte et le crayon chimique sont strictement interdit dans certains pays. Ils sont conseillés dans la première semaine de vie du veau.  Quelques précautions sont à prendre : employer cette méthode uniquement si les veaux sont en stabulation fermée , séparer les animaux pour limiter le risque de léchage ou de tétée, porter des gants et appliquer la pâte ou le crayon uniquement sur le cornillon. Ils ne s’arrêtent pas uniquement à la corne et ont des effets corrosifs profonds de longue durée. Il faut ensuite bien garder le veau au sec car la zone de brûlure est étendue si la pâte est humide.

 

Fer électrique Le fer électrique et le fer à gaz dans l’utilisation que l’on en fait (brûlure et arrachage du cornillon) génère une brûlure périphérique importante et  très douloureuse pour l’animal. Ces appareils impliquent de ne pas faire un écornage trop précoce pour éviter les effets secondaires liés à la brûlure (méningite, sinus…) . On peut noter un temps d’attente avant la montée en température de l’appareil. De plus il faut prendre des précautions pour éviter tout risques d’incendie et de brûlure.

Kalfarm_HU VB en situation_160922 Les cautérisateurs ne génèrent pas de brûlure périphérique importante et cautérisent les vaisseaux sanguins alimentant le cornillon. Ils peuvent être utilisés dès le plus jeune âge mais pas au delà d’un mois. Ils chauffent et refroidissent instantanément et la température est contrôlée électroniquement, de même que la durée du cycle.

La cautérisation des vaisseaux sanguins

La cautérisation est une alternative à l’écornage. Cette méthode consiste à cautériser les vaisseaux sanguins qui se trouvent en superficie de la peau à la naissance avant la sortie du bourgeon cornual.

Idéalement elle doit être réalisée entre 5 et 15 jours car c’est durant cette période que le réseau veineux sera le moins développé.

Elle peut-être pratiquée dès les premiers jours de vie de l’animal avec les cautérisateurs. Plus tardivement avec les fers électrique ou gaz, sous réserve d’une bonne maîtrise du temps d’application. En effet ces appareils peuvent générer des brûlures périphérique importantes avec des risques secondaires.

Une cautérisation précoce offre de nombreux avantages notamment un plus grand confort pour l’éleveur puisque le veau est plus facile à manipuler, une opération ultra rapide (moins de 10s), une diminution importante du stress de l’animal.

L’éleveur appréciera l’augmentation du GMQ grâce un animal qui n’est pas stressé et qui ne présente pas de signe de douleur post-opératoire et verra son appréhension à réaliser ce geste disparaître en voyant que ses animaux ne souffrent pas.

Le veau n’a pas besoin d’être isolé et peut retourner au cornadis immédiatement après la cautérisation, il n’y a plus de contrainte de séparation.

Sources : 

ESCo « Douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage. » Chapitre 4.1.1.2.2. L’écornage des veaux – INRA

 http://www.indre-et-loire.chambagri.fr/fileadmin/documents/site_1/internet/ProductionsAnimales/Ecornage_janv08.pdf

Téléchargement

3 autres produits dans la même catégorie :